A.A.E – Animateur Assistant d’équitation

Nouvelle qualification fédérale, l’Animateur Assistant d’Équitation – AAE – permet d’initier aux activités équestres sous l’autorité pédagogique d’un titulaire de diplôme de Niveau IV ou plus dans les activités équestres (BEES ou BPJEPS, DE ou DES) et à l’exclusion des pratiques compétitives de niveau Amateur et plus.11225449_813578138726304_8865626040106161710_n

L’Animateur Assistant d’Équitation est proposé dans trois colorations qui définissent le contexte de la formation, une culture, des compétences et des modalités spécifiques d’évaluation : dominantes Poney, Cheval ou Équitation d’Extérieur. Les conditions et limites d’exercice sont les mêmes quelle que soit la dominante choisie, ce qui fait du titulaire de l’AAE un animateur polyvalent adapté à la réalité professionnelle des centres équestres et des poneys clubs.

Quelle que soit la dominante choisie, la formation comprend un tronc commun portant sur des connaissances et une expérience de l’encadrement des différents publics et de l’accompagnement de sorties en extérieur.

Chaque dominante développe, au-delà de ce tronc commun, des connaissances plus importantes et une expérience accrue dans le domaine des activités poney et de l’enfant pour la dominante poney, du cheval et des adolescents et adultes pour la dominante cheval, ou des activités de promenade pour la dominante Equitation d’extérieur.

Qualification de niveau V, l’Animateur Assitant d’Equitation permet d’initier aux activités équestres sous l’autorité pédagogique d’un titulaire de diplôme de niveau IV ou plus dans les activités équetres (BEES ou BPJEPS, DE ou DES) et à l’exclusion des pratiques compétitives de niveau Amateur et plus.

Conditions d’accès a la formation AAE

  • Être âgés au minimum de 18 ans révolus, ou 17 ans par la voie de la formation initiale en apprentissage.
  • Être titulaires du Galop 6 de cavalier délivré par la Fédération Française d’Equitation ou du Galop 6 de Pleine nature pour suivre formation avec la dominante équitation d’extérieur. Une dérogation peut être accordée lorsque la formation Animateur Assistant d’Equitation est préparée par la voie de la formation initiale en apprentissage : Être titulaire du Galop 5 de cavalier délivré par la Fédération Française d’Equitation ou du Galop 5 de Pleine nature pour suivre formation avec la dominante équitation d’extérieur au moment de l’entrée en formation et avoir validé le Galop 6 de cavalier délivré par la Fédération Française d’Equitation ou le Galop 6 de Pleine nature pour la dominante équitation d’extérieur avant de se présenter à l’examen.
  •  Disposer de l’Attestation officielle de suivi de Formation aux Premiers Secours (AFPS) ou de la Prévention et Secours Civique niveau 1 (PSC1)
  • Etre titulaire d’une licence fédérale de compétition – LFC – en cours de validité,

 

Tarifs de la Formation : 4522 euro pour un parcours complet classique. Le tarif sera définitif après positionnement auprès du centre de formation.

Différents moyens de financement sont possibles (chèque formation, aide pole emploi, fongécif…)

Passerelles entre l’AAE et d’autres diplomes

Le titre d’Animateur Assistant d’Equitation accorde les équivalences suivantes avec le BPJEPS (arrêté du 26 avril 2012, NOR : SPOF1222124A) :
Les Exigences préalables à l’entrée en formation,
Les Exigences préalables à la mise en situation pédagogique,
Pour les titulaires de l’ATE et pour la dominante Eq. d’Ext uniquement, le diplôme d’ATE donne l’acquisition de l’UC 1,3,4 et 5. Il ne reste plus que l’UC 2 soit la pédagogie)

Cette formation pourra être personnalisée, n’hésitez pas à nous contacter. (adeline@lafoucheraie.com)

Règlement et programme AAE

 Téléchargez le DOSSIER de CANDIDATURE AAE

Centre de formation aux métiers du cheval et du Tourisme Equestre en Bretagne. BPJEPS – ATE – AAE -MATE